37,2K
Depuis la création toute nouvelle de Gipsy Andy, je n’avais pas eu encore le temps de partager avec vous des recettes de conserve. Trahison à Vincent le canneux 😉 Je devais remédier à la situation et ça tombe bien car c’était un gros week end de cannage la semaine passée. J’ai décidé de venir vous présenter un classique de la saison des conserves chez moi, soit les tomates en dés. L’an passé je ne savais pas trop à quoi ressemblait ma consommation de ce produit, alors j’ai mis en conserve 12 pots de 1 litre. Finalement j’en ai manqué pendant l’année et j’étais super déçu de me rabattre sur les conserves d’épicerie. Bref, cette année, pas de niaisage, 24 pots de 1 litre ont été faits! Pas mal fière de mes petits pots 🙂
10 commentaires
C’est siii bon l’hiver venu 😉
Bin tellement! Du jardin en pots mason 🙂
C’est une des choses les plus agréables à faire des pots de tomates!!! <3 Tellement gratifiant et siiiiii meilleur! Ça vaut vraiment la peine de prendre une ou deux journées par année pour en avoir pour un bon bout. J'adore ça!!!
C’est en plein ce que je me dis!! Ça nous fait un gros week end, mais après on a du petit bonheur en pot toute l’année!!
Je suis très rancunier d’habitude, mais j’ai pardonné ta trahison, vu que tu fais des super belles photos.
Donc tu a fait deux caisses pour un premier essai. C’est quand même une corvée qui vaut le temps, car ça n’a absolument rien à voir avec les tomates trop salées qui goûtent la Kékanne, n’est il pas ?
Il va te rester des tomates ainsi torturées pour tout l’hiver tu crois ?
Hahaha 😉 Oui pas pire corvée! Mais comme tu dis, ça vaut tellement la peine je trouve! D’après moi je devrais être bonne pour l’année, si j’en donne pas trop à tout le monde XD
Pour le temps que ça vous a pris, crois tu qu’il vous reste assez d’énergie pour conserver les tomates sous d’autres formes l’an prochain ? Je te dis que ça peut devenir bizarre, comme pour le jus de tomates, par exemple. J’en consommais pas avant d’essayer d’en faire et j,en ai pas vraiment plus consommé après. J’étais plus ou moins pris avec. Des fois l’envie d’essayer des trucs me rend pas très rationnel. 🙂
Haaaa je comprends tellement ton point! Mais le jus de tomate est sur ma liste, car de mon côté j’en consomme du commerce en ce moment, alors l’idée d’en avoir du fait maison me tente pas mal! Par contre dans le même esprit que toi, j’ai fait ta sauce BBQ aux fraises, elle est super bonne, mais on ne consomme pas vraiment de sauce BBQ à la maison, alors je me cherche des recettes pour la passer hahaha! La folie des conserves!
Bonjour Vincent,
Merci pour les informations. Très utile.
Lorsque les pots sont remplis et qu’on entend le toc faut il vraiment les replonger dans l’eau? J’ai jamais fait ça. Ça ne fini plus. De plus, est il nécessaire d’ avoir une rond isolé? Je le faisait sur ma cuisinière soit la stérilisation. Là j’ai 120 potssss de 1 litres de jus de tomates a faire. J’ ai pas finis!!!
Finalement puis je stériliser au four?
Merci
Bonjour Johanne!
Je vous conseille vraiment de suivre la procédure de Vincent ou du bernardin ou santé canada. Ça vous premettra d’avoir des conserves sécuritaires. La stérilésation à l’eau bouillante est bel et bien nécessaire. Finalement, sans m’avancer trop sur le sujet je vous deconseille les conserves au four, elle n’assure pas la même chaleur dans toute la conserve, fragilise les pôts, etc.
Wow! 120 pots c’eat toute qu’une belle production!! 😀