Aujourd’hui je vous présente l’itinéraire qui nous a fait découvrir l’Inde (en fait, une toute petite partie de ce grand pays). Nous essayons de plus en plus de voir moins mais mieux lorsque nous voyageons. J’essaie de réduire nos déplacements et de prendre un peu plus de temps pour apprécier l’endroit où je suis. Par exemple, pour le même temps vous verrez sans aucun doute des itinéraires beaucoup plus chargés. Le montage d’un itinéraire est bien personnel et dépend de plusieurs choses; limite physique, contexte du voyage, budget, etc! N’empêche que j’adore lire ce genre d’articles et ça m’inspire toujours pour planifier mon voyage, alors j’avais envie de vous partager le mien. En espérant qu’il vous inspire et vous fasse un tout petit peu rêver!
Si vous cherchez de l’information sur comment vous habiller en Inde et quoi apporter dans vos valises, vous trouverez tout ce que vous cherchez dans cet article. Je trouvais que ce point particulier méritait un article complet.
Sinon voici la réponse à LA question: Avons-nous aimé notre voyage en Inde? Parce qu’on va se le dire nous en avons entendu pas mal des choses!!
L’inde c’est dangereux! L’inde c’est le pire voyage de toute ma vie! Mon oncle a fait un séjour et il a détesté! J’ai été malade durant tout mon voyage! Il y a de la violence partout! C’est sale et ça pu!
– Les gens
Autant vous dire que nous étions préparé à tout! Mais en toute franchise, nous avons ADORÉ ce voyage, sans doute un des voyages les plus enrichissants de toute notre vie!
Je vous dirais simplement que l’Inde c’est tellement différent que nous ne pouvons simplement pas comparer. Oui il y de la violence et des régions plus à risque. Mais comment dire, que ce soit en Europe ou en Inde nous prenons toujours beaucoup de précautions en voyages et oui l’Inde n’en fait pas exception. N’allez pas dans les régions qui sont déconseillées, garder un oeil sur votre sac à dos et votre passeport. Mais sérieusement c’est le genre de truc que je fais dans tous mes voyages! J’ai d’ailleurs pris la décision de dédier un article complet sur les petits trucs et préparation pour apprécier son voyage en Inde. Mais sachez simplement que nous aimerions même un jour refaire un voyage dans ce merveilleux pays pour avoir la chance d’explorer d’autres recoins de cette belle région du monde!
ITINÉRAIRE – RÉSUMÉ
Voici le résumé de notre itinéraire complet! Donc oui c’est possible de voyager en Inde sans y passer 3-4 semaines et d’avoir un beau voyage. Oui c’est certain nous avons dû faire des choix, mais nous avons vraiment le sentiment d’avoir profiter de ce pays et de sa culture en 2 semaines. Un 14 jours bien vivant!
- Jour 0: Vol Montréal – Beijing – Mumbai
- Jour 1: Arrivé Mumbai et Départ vers Chandigarh
- Jour 2: Ludhiana
- Jour 3: Amritsar
- Jour 4: Chauffeur de Ludhiana vers Rishikesh
- Jour 5-6 : Rishikesh
- Jour 7: Départ de Rishikesh (Vol vers New Delhi et Taxi vers Agra)
- Jour 8 : Agra
- Jour 9: Train d’Agra vers Jaipur
- Jour 10-11: Jaipur
- Jour 12: Vol Jaipur vers Mumbai
- Jour 13-14: Mumbai
- Jour 15: Retour au Canada
LE PUNJAB: CHANDIGARH – LUDHIANA – AMRITSAR
Notre vol attérissait à Mumbai, de là-bas nous avons pris un autre vol vers Chandigarh. Pour mieux comprendre ce choix d’itinéraire il faut comprendre que j’ai choisi l’Inde pour rendre visite à des amis qui étaient à Mumbai et rendre aussi visite à des connaissances d’affaires qui résident à Ludhiana. C’est pourquoi nous avons autant bifurqué de l’itinéraire touristique classique. Nous avons beaucoup aimé cette partie de notre voyage. L’ayant passé avec des Indiens ça nous a permis de nous familiariser avec les coutumes et mieux comprendre le fonctionnement du pays.
De tout notre voyage je vous dirais que nous avons trouvé Chandigarh particulièrement organisé comparativement au reste de l’Inde. La circulation est beaucoup moins chaotique, la police est plus présente, et c’est une ville très politisée dans laquelle il y a plusieurs établissements gouvernementales.
Nous en avons profité pour faire la visite de Rock Garden, c’est une activité relax, cela fait changement, c’est aussi très familial. Il y avait beaucoup d’écoliers en visite scolaire. J’ai beaucoup apprécié de voir un art plus moderne prendre place au sein de ce pays très traditionnel. Les sculptures sont construites à partir de déchets et de résidus, tout est fait de matières recyclés. Dans un pays où la pollution est malheureusement très présente j’ai beaucoup aimé ce petit vent de fraîcheur! Nous avons terminé notre journée avec une petite balade le long du Sukhna Lake Park, c’est très joli, très prisé des locaux, familial et bien entretenu. En fin de journée, c’était parfait, en début d’après-midi nous aurions sans doute trouvé cela un peu trop chaud.
Nous avons aussi eu la chance de visiter Ludhiana. Ce n’est pas nécessairement une ville très touristique. C’est une ville à caractère plus commercial, industriel et aussi très scolarisée.
Comme ce fût le cas pour Chandigarh et Ludhiana, Amritsar est une ville très civilisée. Ce que j’entends par là c’est que la circulation est plus contrôlée et un peu moins chaotique. L’architecture de la ville est par ailleurs très belle! Et qui dit Amritsar, dit Golden Temple ou plutôt le Harmandir Sahib. En fait, nous avions fait part de notre envie de voir ce magnifique monument à nos connaissances indiennes et ils ont eu la générosité de nous envoyer en toute sécurité avec leur chauffeur et une connaissance de leur famille qui est de religion Sikhe. Puisque c’est un monument important de cette religion, nous étions plus que chanceux d’être accompagné comme ça pour faire notre visite. Ce fût une fabuleuse expérience! Notre accompagnateur était d’ailleurs très heureux de faire cette visite avec nous puisque c’était pour lui une expérience religieuse et spirituelle très attendue. Il a eu la gentillesse de partager avec nous ses croyances et sa religion. J’ai trouvé cela extrêmement enrichissant et très généreux de sa part. N’étant pas croyante à proprement parlé, il n’y voyait aucun problème et nous expliquait que justement leur coutume veut que tout le monde soit bienvenu et d’être bienveillant envers les étrangers. C’est un peuple que j’ai trouvé extrêmement pacifique et ouvert.
Notre visite fût tout simplement inoubliable et ça fait partie de mes moments préférés de mon voyage. Nous avons aussi manger au Langar Hall du Golden Temple. C’est une genre de cantine communautaire, tout le monde peut venir y manger gratuitement. On s’assoit par terre, il y a plusieurs tablées et nous mangeons ainsi par terre avec tout le monde. Nous avons laissé un don à notre sortie. Nous nous sentions sincèrement les bienvenus, nous piquions certainement la curiosité et plusieurs indiens s’intéressaient à nous, mais c’était vraiment dans un esprit de partage. Si vous avez la chance d’aller au Temple d’Or, je vous recommande fortement d’aller au Langar Hall pour profiter pleinement de cette belle culture. Si par ailleurs vous êtes végétariens c’est parfait puisque la grande majorité des Sikhs sont végétariens et la nourriture servie au Langar Hall est aussi sans viande. Bref, vraiment ce fût un très beau moment de notre voyage!
Nous avons poursuivi notre journée au Parc commémoratif du Jallianwala Bagh. Un parc à première vue chargé en émotions de par sa nature commémorative d’un massacre, mais étonnamment devenu un lieu familial pour se promener. Nous n’y avons pas passé un long moment car nous devions nous rendre à la cérémonie de fermeture des frontières Inde-Pakistan. Oui vous ne rêvez pas, et nous ne sommes pas fou. De prime à bord le gouvernement du Canada déconseille effectivement tout voyage près des frontières Pakistanaise, MAIS! À l’exception de ce lieu très précis. J’étais craintive, mais oui c’est effectivement bien écrit sur le site du Canada que cette activité bien particulière fait effectivement exception aux endroits à éviter. C’est d’ailleurs la même chose pour Amritsar, cette ville fait aussi parti des exceptions aux restrictions de voyages recommandés par le gouvernement du Canada. C’était très spécial! C’est carrément une grosse cérémonie pour effectuer la fermeture de la seule entrée pédestre officielle entre le Pakistant et l’Inde. Il y a des estrades, de la danse et des chants! Il y a même des numéros effectués entre les agents douaniers des 2 pays. Je ne vous cacherai pas que du côté Pakistanais la cérémonie était beaucoup austère et je n’ai aucune idée de l’accueil du tourisme de ce côté, mais en Inde aucun problème, nous étions même les bienvenus! Et chose particulière l’heure de fermeture est au couché du soleil et non à une heure précise! C’est vraiment quelque chose de spécial à observer, un peu surréel même!
Une grosse journée que nous n’aurions pas pu faire sans avoir un chauffeur pour nous accompagner partout. C’était cependant notre dernière journée dans le Pendjab et nous devions prendre la route tôt le matin pour nous rendre à Rishikesh.
Où manger
Puisque nous étions en visite nous avons surtout manger avec les personnes qui nous recevaient. Nous avons eu la chance de manger la cuisine familiale avec eux et c’était absolument délicieux! Sinon nous vous conseillons le Langar Hall du Golden Temple si vous passez par là.
Où dormir
Nous avons séjourné au Radisson Blu Hotel, le prix est très bon pour les services offerts. Environ 80$ / nuit.
L’UTTARAKHAND: RISHIKESH
Nous avons pris les services d’un chauffeur que nous nous somme fait recommandé pour faire la route de Ludhianna vers Rishikesh. Nous partions tôt le matin et après plusieurs heures de voitures nous voila arrivé à notre hôtel. Un peu épuisés par le trajet nous décidons de monter au restaurant du roof top de l’hôtel pour manger et boire un petit quelque chose et profiter, disons-le, de la belle vu sur le gange.
Après notre repas nous décidons de nous renseigner au lobby au sujet de la cérémonie du Ganga Aarti. On nous indique qu’un employé est justement sur le point de se rendre à la cérémonie avec d’autres touristes et nous invite à se joindre à eux. J’avoue que j’ai bien aimé ce petit détail, même si c’est très accessible de s’y rendre seul, j’ai bien aimé être accompagné par quelqu’un qui connait les lieux et qui nous avait réservé un bel emplacement pour observer la cérémonie. De par le temps de l’année que nous étions, la majorité des touristes étaient en fait des Indiens, un couple provenant de Mumbai nous offre donc de se joindre à eux pour participer à la cérémonie plutôt que de simplement l’observer de loin. Le peuple Indien est tellement chaleureux. J’ai trouvé cela extrêmement gentil de me laisser entrer dans leur monde spirituel l’instant d’une soirée. Ce moment prenait alors tout son sens.
Sans faire la cérémonie complète il est très facile de simplement allé déposer une offrande sur le fleuve lors du moment opportun de la cérémonie et vous serez même très sollicités à y participer…. et sollicités à acheter des offrandes 😉 Mais on parle ici d’environ 2-3$ pour un petit bouquet de fleurs à déposer sur le fleuve. Ça donne un coup de main aux familles et ça nous permet de vivre un beau moment.
C’était un soir venteux, sur le bord de l’eau, calme mais rempli d’énergie spirituelle, joyeux et apaisant. J’ai beaucoup apprécié ce moment. Je me souviens avoir simplement fermé les yeux pour profiter du bruit du vent, de l’odeur de l’encens et des chants sacrés.
Une première journée à Rishikesh de terminée et je suis déjà conquise par la ville. Le lendemain, nous décidons de traverser le pont pour nous diriger au centre de rishikesh. Nous déambulons ainsi dans cette belle ville et nous prenons par le fait même la direction vers le Beatles Ashram (Chorasi kutiya). On ne se le cachera pas c’est une attraction relativement touristique, mais nous avons apprécié notre moment. Nous en avons profité pour admirer la ville en faisant le trajet à pied. Nous terminons notre journée dans un restaurant avec une belle vue sur la rivière et prenons finalement le chemin du retour vers notre hôtel, relativement fatigués par notre marche, mais surtout par la chaleur.
Nous cherchions une activité à faire pour profiter un peu des réserves naturelles de la ville et ainsi avoir une petite dose de verdure et de nature. En discutant avec des gens de l’hôtel, nous patentons un genre de deal pour faire un safari dans le Rajaji National Park que j’avais initialement choisi pour leur effort de conservation animale et leur loi interdisant les safaris à dos d’éléphants. Nous voila donc en jeep en plein coeur de la nature. Après autant de pollution, ça m’a fait un réel bien d’avoir cette bouffée d’air frais en pleine forêt. Je dois par contre mentionner que malgré toutes les précautions, nous sommes tout de même tombé sur de la maltraitance d’éléphants. C’est un beau parc, ils n’offrent plus de balades à dos d’Éléphants, le parc appartient maintenant au gouvernement, mais semblerait que le gouvernement se ferme volontairement les yeux pour certaines passes d’argents. Alors voilà je demeure très mitigé sur cette activité.
Bref, malgré tout ça, je dois dire que Rishikesh fait tout de même partie des villes que j’ai le plus apprécié. J’y retournerait volontiers pour faire une retraite de yoga par exemple. Car vu notre bref séjour je n’ai pas profité pleinement de tout ce que cette ville à offrir. Pratiquant le yoga régulièrement, j’aurais aimé en faire plus lors de mon voyage.
Où manger
La nourriture à Rishikesh est absolument délicieuse! Je commence tout de suite par vous donner notre coup de coeur général, soit le Rajasthani Mishthan Bhandar. Aucun look, mais je vous le dis la nourriture est DÉLICIEUSE!!! On voit tout de suite que l’endroit est fréquenté autant par les locaux que par les touristes. Ils ont aussi la réputation de faire les meilleurs desserts, et c’est vrai qu’ils sont trop bons, plus particulièrement le ras madhuri. Vous pouvez aussi acheter une boite de confiserie pour emporter.
Plus près du centre je vous conseille le Little Buddha Cafe qui a une superbe vue et une ambiance très chill, clientèle jeune. Finalement il y a aussi le Tip Top qui était sur notre chemin avec une nourriture très correcte.
Où dormir
Nous avons séjourné au EllBee Ganga View pour environ 110$ / nuit (déjeuner compris).
Les + : Le service, l’accompagnement à la cérémonie du ganga aarti, le petit repas pour emporter lorsque nous étions trop tôt pour notre déjeuner, la vue et les cours de yoga gratuits le matin
Les -: le réseau internet était très problématique, l’emplacement un peu en dehors du centre de Rishikesh,
L’UTTAR PRADESH: AGRA
Bon ici je ne suis par certaine que nous avons pris le meilleur choix d’itinéraire possible mais bon, comment passer à côté du Taj Mahal pour une première visite en Inde? Non c’est ça, on ne pouvait pas 😉 Nous avons donc pris un vol de Rishikesh vers New Delhi. Par la suite de New Delhi nous avons pris un taxi vers Agra. Autant vous dire que nous étions encore une fois un peu fatigué à notre arrivé par la voyagement. Nous sommes arrivé en milieu d’après-midi. N’ayant rien de prévu à proprement parlé nous décidons de déposer nos choses dans notre chambre et de partir dans les rues d’Agra et en profiter pour repérer les lieux pour entrer au Taj Mahal et ainsi être certain de se rendre au bon endroit le lendemain matin! Ce fût finalement un beau moment, nous tombons par hasard dans les jardins derrière le Taj Mahal. Un des gardiens nous fait signe de le suivre, je n’étais pas certaine, mais je sentais vraiment de bonnes intentions en lui. Nous décidons finalement de le suivre. Ce fût finalement une magnifique rencontre, il nous présente le jardin, les fleurs, nous fait sentir les fleurs de jasmin, il nous donne quelques infos historiques sur l’endroit, nous parlons même un peu politique et il me partage son désir de voir un jour une Inde plus juste et meilleure. Nous discutons finalement yoga, il nous apprends qu’il enseigne aussi la méditation. On s’assoie dans le jardin avec lui et il nous enseigne quelques exercices de respirations. Après cette magnifique balade, il est temps pour nous d’entrer à l’hotel puisque nous devons nous lever aux petites heures du matin. Je lui demande alors en toute honnêteté si cela l’incommode si je lui offre un pourboire pour avoir été aussi généreux avec nous. Il me remercie et nous dit qu’il ne le fait pas pour ça mais il nous présente alors ses collègues de travail et nous explique que cela pourrait aider 4 familles si nous lui offrons un petit montant. Je sais qu’il ne m’aurait rien demandé si je ne lui en avait pas parlé alors ça nous faisait vraiment plaisir de donner une petite contribution pour son temps et sa générosité. Je lui explique finalement avant de quitter que j’étais un peu craintive de le suivre, mais que j’avais un bon feeling intérieur. Il me sourit gentiment et me dit que la vie lui envoie toujours des gens avec un bon Karma.
Cette rencontre m’a fait beaucoup de bien et me réconcilie à chaque fois avec mon sentiment parfois partagé avec Agra pour laquelle je n’ai pas eu de coup de coeur. Je ne sais pas comment l’expliquer mais de façon générale j’ai trouvé Agra moins chaleureuse, je me sentais un peu plus sur mes gardes qu’ailleurs. Mis à part cette magnifique rencontre je sentais l’accueil beaucoup moins convivial, plus de pièges à touriste.
Nous voilà finalement rendu à LA journée, le Taj Mahal! J’avais tellement peur d’être déçu, j’ai fait beaucoup de lectures pour bien me préparer à cette visite (quelle porte d’entrée choisir, à quelle heure se présenter, etc.) et par le fait même j’ai vu beaucoup de photos. Mais comment dire, je pense qu’aucune photo ne peut rendre justice à ce monument. C’est plus grand que nature, c’est tout simplement du génie architectural! J’ai trouvé le Taj Mahal absolument magnifique. Il y a un soucis du détail démentiel! Prenez votre temps, appréciez votre moment là-bas.
Nous terminons notre journée à Agra Fort, nous faisons le chemin en tuk tuk. C’est aussi un beau monument à visiter. C’est certain que tout de suite après le Taj Mahal c’était un peu moins impressionnant 😉 Nous avons apprécié notre visite mais nous avons un peu souffert de la chaleur rendu à cette heure de la journée et je pense que notre levée aux aurores commençait à se faire sentir. Nous prenons donc le chemin du retour. Petit arrêt pour manger et direction dodo! Nous devions par ailleurs nous lever très tôt le lendemain matin aussi pour prendre le train direction Jaipur!
Où manger
Je ne sais pas si c’est parce que nous étions lors de la basse saison touristique, mais pas question de manger sur le roof top du Sai Palace. C’était atrocement sale, et je ne faisais pas trop confiance à la cuisine plus qu’insalubre et en plus 90% du menu n’était pas disponible (sans blague…).
Nous sommes finalement tombés sur le Shankara Vegis après quelques recherches sur trip advisor. Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec le propriétaire et, pour Agra, la nourriture était bonne, abordable et surtout on nous assurait une cuisine avec de l’eau potable. Bref parfait pour un touriste qui n’a pas envie de tomber malade. Nous avons finalement pris tous nos repas à cet endroit 🙂
Où dormir
Nous avons dormis au Sai Palace pour environ 25$ / nuit. Pas de cachette ici, c’est pas le gros luxe. On fait dodo à l’air climatisé et c’est tout. Malgré le look très rustique, le service est bien et c’est étonnamment l’endroit avec le meilleur wifi de tout notre voyage, allez savoir! Le gros gros plus est certainement d’être à environ 5-10 minutes à pied du Taj Mahal et le prix!
LE RAJASTHAN: JAIPUR
Nous débarquons du train et nous arrivons finalement à notre hôtel à Jaipur. Je n’avais pas de réelles attentes pour Jaipur, mais nous avons tellement aimé notre séjour là-bas! Bon premièrement, notre hôtel était vraiment top! Services impécables, magnifiques chambres et tout ça à un prix vraiment abordable! Mais je pense aussi que nous avons fait un très bon choix d’activités.
Arrivant en début d’après-midi à Jaipur on se renseigne brièvement sur des idées de truc à faire avant d’aller souper et dormir. À ce stade du voyage je commence à avoir une petite fatigue, j’ai d’ailleurs été légèrement malade le matin et je n’ai pas le moral à son meilleur. Guillaume prend donc un peu le relais niveau organisation et il fait le choix surprenant d’aller au cinéma. J’avoue que je ne l’avais pas prévue celle-là. Pourquoi pas! C’est relax en plus un petit cinéma, ça nous fera du bien. On se prend donc un Tuk tuk direction cinéma le Raj Mandir. On se renseigne rapidement et il s’agit finalement d’un cinéma mythique de l’Inde dans lequel il n’y a que des films Bollywood. De prime à bord ça surprend un peu de par le décor figé dans le temps, à la limite du kitsh…. J’ADORE ÇA! C’est pas simplement allé voir un film lorsqu’on va au Raj Mandir, on arrive tôt pour manger ensuite c’est l’ouverture de la salle. Il y a un entracte pour manger encore lol! Et pas question de « silence dans la salle! », non, non. Ici ça parle fort, ça répond au téléphone, ça fredonne même les chansons plus connues des films. Bref, c’est une expérience en soit! Nous avons contre toute attente beaucoup aimé notre moment. Chose intéressante aussi, tous les films sont en hindi…. Oui oui, pas de sous-titre! Les films bollywood sont tellement expressifs que nous nous sommes surpris à comprendre le film!
Nous retournons à notre chambre dormir puisque nous devions nous lever tôt le lendemain matin pour notre visite guidée à vélo de Jaipur! Après bien des lectures c’est une des activités que j’attendais beaucoup de par les belles critiques que j’ai lu sur plusieurs blogs. Nous avons fait notre visite avec Cyclin’ Jaipur, et nous avons adoré notre moment. C’était vraiment très agréable de visiter la ville de cette façon et de voir des recoins que nous n’aurions sans doute pas eu la chance de voir sans être accompagné. Tous les avis favorables que nous avons lu sont réellement fondés, c’est une de nos activités préférée de tout notre voyage. On comprend cependant rapidement que la visite commence aussi tôt pour éviter la circulation un peu folle de l’Inde qui rendrait cette activité pas mal moins agréable 😛 Dans notre cas c’était aussi pour éviter la chaleur trop accablante qui s’installe dépassé midi.
Pour notre dernière journée nous décidons de prendre cela plus tranquille et de faire une petite visite de boutiques locales en tuk tuk, lors de notre retour de notre balade à vélo nous sommes tombé par hasard sur un chauffeur de tuk tuk plus que sympathique. Il nous donne sa carte d’affaire et nous informe qu’il fait des petites visites guidées en tuk tuk. Nous avions déjà vu la ville en vélo mais nous avions envie de voir certaines boutiques d’artisanat puisque Jaipur est tout de même réputé pour ses bijoux, son travail du tissu, etc! Il nous a donc amené dans quelques boutiques locales, loins des sentiers battus et j’ai beaucoup aimé cela. Il nous a aussi amené boire le fameux lassi de Jaipur. Nous n’avions pas de pression pour acheter non plus et j’ai apprécié cela.
Finalement nous avons décidé de terminer notre journée avec un cours de cuisine! Oui oui! Nous avons tellement aimé cette activité! Nous sommes allés acheté nos légumes et nos épices au marché avec notre hôte et nous faisions ensuite notre cuisine avec elle. C’était absolument délicieux!!! Nous nous sommes régalées, et c’est là qu’on se rend compte que peu importe le pays, la cuisine maison c’est toujours la meilleure 🙂 Nous vous conseillons vraiment ce cours de cuisine, que se soit pour bien manger ou explorer la cuisine indienne. Nous avons adoré discuté avec Payal des coutumes locales et de la nourriture traditionnelle du Québec. Nous avions d’ailleurs une approche en cuisine très similaire, elle aime cuisiner selon les saisons et revenir au source de ce qu’est la cuisine maison et privilégier les produits locaux et frais. Si cela vous intéresse nous vous recommandons sans hésiter Jaipur Home Cooking.
Où manger
À Jaipur nous avons eu un souper lors de notre cours de cuisine et c’était sans aucun doute l’un des meilleurs repas de tout notre voyage (home cooking, toujours meilleur!!). Nous avons manger cassé la croute au cinéma Raj Mandir et c’était étonnamment super bon et très abordable. Le Niro’s Restaurant a fait parti de nos arrêts, bon service, bonne nourriture, mais décor un peu moyen. Nous avons aussi manger au restaurant de notre hôtel jumeau le Peacock Restaurant, c’était bon sans plus, service ordinaire et un peu cher. Par contre, tout était un peu plus cher à Jaipur. Finalement, avec notre balade en tuk-tuk nous avons demandé un arrêt au classique Lassiwala. Bon ici semblerait qu’il y ait beaucoup de faux Lassiwala, suis-je allé au bon? Aucune idée hahaha! Mais cela semble être dans les environs du 312 MI road.
Où dormir
Nous avons séjourné au Pearl Palace Heritage pour environ 75$ / nuit (déjeuner inclus). Nous avons réellement adoré cet hôtel. Le seul point négatif c’est qu’il n’y a pour le moment aucun restaurant à même l’établissement et nous devons donc nous rendre dans l’immeuble situé un peu plus loin. Il nous accommode bien et nous pouvons commander notre déjeuner la veille pour le manger à l’hôtel mais ce n’est pas idéal. Mais pour le reste que des plus! Le service, confort, etc!
LE MAHARASHTRA: MUMBAI
Après notre vol d’avion nous voilà donc arrivé à Mumbai. Pour notre première journée nous décidons de prendre le tout tranquillement et choisissons donc la plage de Juhu pour nous balader et prendre une bière. En soirée nous allons rejoindre un couple d’amis pour souper avec eux.
Cherchant une activité à faire les 4 ensemble nous décidons tous finalement de visiter Elephanta Caves et passer par la même occasion par le Gateway of India. Nous devons prendre un bateau pour nous rendre à Elephanta Caves et ça rend l’activité super chouette. Mumbai est une ville côtière, alors j’ai beaucoup aimé voir le paysage de cette ville par l’eau. Même si le but est principalement de se rendre à Elephanta Caves, je vous conseille vraiment de faire un petit tour en bâteau pour voir Mumbai de ce point de vue complètement différent. Pour être honnête c’était très rafraîchissant une petite balade en bateau après autant de ville et de Tuk Tuk! Vous pourriez aisément simplement prendre un billet de bateau allez-retour sans faire d’activité à proprement parlé. Surtout si vous avez un itinéraire plus serré ça peut être une belle option.
Pour ce qui est d’Elephanta Caves c’est aussi impressionnant, ce sont des temples sculptés à même les montagnes et font par ailleurs partie du patrimoine mondial. Ils seraient dédiés au dieu hindou Shiva. C’est touristique, mais ça vaut la peine d’être vu. Vous y verrai aussi sans aucun doute plusieurs singes qui vont essayer de voler votre bouteille d’eau 😉
Finalement le soir nous étions supposé faire un street food tour, mais Guillaume a hérité d’un virus et il a été malade toute la soirée. Nous avons donc annulé ce plan, mais je vous donne tout de même l’idée parce que ça semblait vraiment l’fun à faire! Bref à Mumbai, ce ne sont pas les activités qui manquent, mais c’est extrêmement urbain comme environnement.
Malgré la mauvaise dernière journée de Guillaume, ce fut pour nous une belle façon de terminer notre voyage avec nos amis et toute l’agitation de Mumbai!
Où manger
Le TAP resto bar : nous sommes allé à celui de Juhu, très urbain, parfait pour prendre une bière relax
Crafters Tap House: Beau restaurant, on voit qu’il recherche la jeune clientèle et avec une influence nord américaine. Vous y trouverez des plats indiens classiques mais aussi de la pizza, j’ai y ai même mangé un spaghetti aux boulettes végétariennes, le tout avec des bières fabriquées sur place. Bref, ça faisait vraiment changement et avec l’ambiance lounge c’était très chouette.
Où dormir
Nous avons choisi le Oriental Aster pour environ 75$ / nuit (déjeuner compris). Il est relativement bien situé et près de l’aéroport et abordable. Confortable et bon service. Rien d’extraordinaire, mais très correcte.
* Tous les liens et achats de cet article ont été fait avec mon argent et je n’ai reçu aucune compensation. Ce sont simplement mes expériences et mes opinions.
5 commentaires
Euuuhh par quoi commencer???? C’est malade ton itinéraire de voyage!!! Ça pas de sens tout ce que vous avez vu, visité, goûté, exploré, WOW! Tu me fais voyager cet après-midi avec ton résumé et tes photos incroyables. C’est rafraîchissant ta façon de résumer avec le fait que tu as senti de bonnes vibes selon les villes et les gens puis que tu sentais simplement que c’était correct de faire quelque chose ou non. Je ne suis pas très spirituelle dans la vie mais j’ai souvent le même feeling que même si tout dit le contraire, une personne X ou un action X est correct parce que je le sens. J’aime beaucoup cette approche de ton voyage 🙂 Surprise, je suis particulièrement ébahie par ton cours de cuisine, ça devait être fouuuuuuu! Avec les épices locales et les aliments locaux, ça pas d’allure comme ça devait être chouette. Bref, tu peux écrire des articles comme ça anytime, ça fait du bien hihi 🙂
Onnnn merci tellement pour ton commentaire Gabrielle 🙂 Avec le confinement ça fait du bien de parler de voyage! Je suis super heureuse que tu aie aimé lire mon article, j’ai toujours peur que ce soit binnnn trop long hahaha! J’apprécie beaucoup que tu trouves le tout rafraîchissant! Haaaa et je te dis les saveurs en Inde, je suis certaine que tu aurais adoré! Le cours de cuisine aussi, aucun doute que tu aurais eu tellement de plaisir à discuter avec la dame!
Adréanne,
Le récit de ton itinéraire un peu hors des sentiers battus m’a plu. Tes photos sont superbes et reflètent la vie des Indiens dans les villes et lieux que tu as visité. Je suis une personne organisée et ton organisation pour le voyage m’a beaucoup intéressée car tu voyages léger comme moi. Je suis partie avec 3 personnes au Mexique le printemps passé dont mon frère et ma belle-sœur. Ils avaient payé un surplus pour le billet pour profiter d’un surplus de bagage, je fus très surprise de voir leur grosse valise pleine à craquer et leur gros sac de cabine. Quelle fut ma surprise quand mon frère m’a dit: toi Danielle tu sais voyager,tu n’es pas encombrée! Je garde les coordonnées que tu nous gentiment données pour un voyage en Inde.
Merci pour ce gentil commentaire! Super contente que mon itinéraire vous a plu, ça me touche beaucoup que vous appréciez mes photos! Haaa je vous comprends, quand on découvre comment voyager léger on ne s’en passerait plus je trouve! Ça améliore tellement la dynamique des voyages! Merci encore pour votre visite 🙂
merci a toi de nous gater!!!! ».