Confiture (compotée) de Fraises à l’Érable

Cette confiture est devenu un classique de mes recettes de conserve! C’est totalement divin! De notre côté nous en avons pour l’année avec cette recette alors libre à vous de la réduire ou de la faire en double selon votre consommation 🙂 Je peux vous assurer que mes toast sont pas mal bonnes le matin avec cette belle confiture de fraises. En faisant réduire le sirop d’érable vous aurez aussi une légère saveur d’érable qui ressort.

Profitez-en pour aller cueillir nos belles fraises du Québec ou pour aller en acheter chez votre producteur local 🙂 À vos pots mason gang!

Confiture de Fraises à l'Érable

Imprimer
Portions: 14 x 250 ml
Nutrition facts: 200 Glucides 20 grams Fibres

INGRÉDIENTS

  • 4 kg de fraises lavées et équeutées (soit environ 1 crate de fraises qui contient habituellement 12 chopines )
  • 2 canne de sirop d'érable (1 litre) (vous pouvez en mettre moins selon vos préférences)
  • 1/2 c. thé d'agar agar dilué dans 3 c. soupe d'eau (ou pectine, mais il faut alors ajuster la quantité) (c'est aussi totalement facultatif)

PRÉPARATION

  1. Dans un grand chaudron faire bouillir le sirop d'érable environ 15-20 minute ou jusqu'à ce qu'il ait réduit de près de la moitié (avant qu'il prenne en tire)
  2. Y ajouter les fraises et réduire grossièrement en purée au pile patate (si vous aimez une consistance plus lisse vous pouvez prendre le bras mélangeur).
  3. Laisser bouillir le tout environ 1 heure ou plus selon la consistance désirée et selon la teneur en eau de vos fraises. 
  4. Ajouter l'agar agar, bien mélanger et faire bouillir 5-10 minutes
  5. Retirer du feu. Empoter en laissant 1/2 de pouce (1 cm) sous le goulot 
  6. Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.
  7. Stériliser les pots de 250 et 500 ml, 10 minutes à l'eau bouillante

Tu aimerais aussi

4 commentaires

Gabrielle juillet 30, 2020 - 12:11 pm

Comme j’aime! Je n’ai pas encore canné de fraises cette année, tu me donnes envie d’en canner! 🙂 Bonne saison de cannage Andréanne!! <3

Reply
Mascha août 2, 2020 - 8:40 pm

Dommage que les fraises soient si chères cette année (la canicule a endommagé beaucoup de cultures de fraises au Québec)! J’enregistre néanmoins ta recette dans mes favoris, au cas où (ou pour l’an prochain). 😉

Reply
Casaubon août 9, 2022 - 5:18 pm

Bonjour je n’aime pas les confitures trop sucrées est ce que je peux mettre 1/2 tasse de sirop d’érable et ne pas mettre agar agar et ajouter du jus de citron. Et est ce que je peux canner et stériliser sans congeler. Merci de me répondre

Reply
Andréanne février 14, 2023 - 10:34 am

Bonjour Line, désolé du délai de réponse, j’ai eu un petit bébé entre temps! Il y a effectivement moyen de diminuer la quantité de sucre mais une fois la confiture ouverte elle risque de se conserver un peu moins longtemps au frigo. L’agar agar est facultatif et peut soit être remplacé par de la pectine ou simplement omis. En omettant un gélifiant et en diminuant le sucre c’est surtout la texture qui sera affectée pour une confiture un peu plus liquide. L’ajout du jus de citron est une bonne idée! Finalement vous pouvez sans problème canner et stériliser selon des méthodes sécuritaires cette recette sans avoir besoin de la congeler, c’est d’ailleurs ce que je fais 🙂

Reply

Laisser un commentaire