J’ai quelque peu hésité à débuter cette série d’article car je ne voulais pas avoir l’air de prendre les gens pour des cons! Et je le confirme ce n’est pas mon intention du tout! En fait, moi la première, malgré le fait que je cuisine depuis très longtemps, ça fait à peine 2 ans que je peux dire que je trouve mon riz réussi! Bon rendu là c’est peut-être moi l’ignorante, mais je me suis dis que ça pouvait sans doute être utile pour d’autres. On s’entend, j’en faisais cuire quand même, mais il n’était pas aérien, un peu trop collant, un peu pâteux, etc. Surtout qu’avec mon alimentation principalement végétalienne, le riz occupe maintenant une place de choix dans mes repas et je me devais de perfectionner ma méthode de cuisson. C’est un grain polyvalent et peu coûteux. Finalement, chez moi, le basmati c’est vraiment le chouchou!
Donc j’ai employé les grands moyens, visionnement de vidéos youtube, lecture de livre, lecture internet, visionnement des méthodes traditionnels de cuisson en Asie. Oui je suis folle de même, pour du riz. Pi je vous le dis après autant de visionnement, j’en suis venu à la conclusion que la cuisson du riz c’est tout qu’un art! Ohh que oui! Bon j’ai mis de côté les méthodes traditionnelles qui s’étale sur une journée entière d’amour, trempage, aération… J’en suis donc arrivé à une méthode qui regroupe des éléments d’un peu partout et qui fonctionne bien chez moi sur ma cuisinière. Car oui cela à un impact, par exemple une cuisinière au gaz ne vous donnera pas la même puissance que mon vitrocéramique. Donc c’est un bon guide, mais il se peut que vous ayez à adopter certaines choses.
Et les cuiseurs à riz? Bon j’avoue avoir hésité, car ça semble fonctionner à merveille et à un coût d’achat très raisonnable pour plusieurs modèles. Je suis toujours en mode épuration dans ma vie, j’essaie de me départir de tout ce que je ne trouve pas essentiel, y compris certains appareils de cuisine. Bon je ne suis pas rendu à me départir de mon blender non plus, mais je trouvais que le cuiseur à riz était un appareil de plus qui engorgerait mes armoires et mon comptoir et je voulais au moins essayé sans. Avec cette technique de cuisson, sérieusement, je n’ai plus aucune envie de me procurer un cuiseur. Par contre, si l’espace de rangement n’est pas un problème et que vous cherchez une solution rapide c’est tout de même une option à considérer.
Bon! Sur cela, voici ce qui nous intéresse, une belle cuisson sur cuisinière de notre riz basmati!
5 commentaires
Oh comme je te comprends! J’ai plein d’idées d’articles mais j’ai toujours peur des réactions…je me dis qu’on partage notre savoir et expérience, ça peut bien être utile à quelqu’un sur la planète Terre hihi! 🙂 Je vais prendre le temps de faire cuire mon riz comme toi, j’avoue que de ces temps-ci, c’est sous trop »mouchi » ou ça colle. Malgré que je fasse attention et tout, bref, ça me sera utile 🙂 Merci en avance! xxx
Je viens de prendre une petite demi-heure pour visiter ton blogue (tu as dû t’en rendre compte en validant tous mes commentaires, lol), et je dois dire que je l’ADORE! Puis, s’il-te-plait, t’ajouter aux favoris du mien s’il-te-plait? Ce serait un plaisir de te suivre au quotidien! 🙂
Mon blogue : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/
Je te souhaite une bonne continuation et une excellente journée! 🙂
Ohhh c’est trop gentil Mascha! C’est un plaisir pour moi que tu m’ajoutes dans tes favoris! Ça me rend vraiment heureuse que tu aies passé un bon moment sur mon blog, c’est le plus beau des compliments 😀
Hey en fait je connais déjà ton blog hahaha! J’avais pas remarqué sur le coup à cause du nom de domaine! Mais après avoir cliqué j’ai tout de suite vu la végé du quartier 🙂 J’aime beaucoup tes recettes et j’aime beaucoup te lire!
Voilà, je t’ai officiellement ajouté à mes favoris! héhé 🙂
Merci pour les compliments. Je me retiens de rougir pour transformer cette énergie positive en motivation pour entretenir mon blogue!
Je te souhaite une bonne journée.
À bientôt!