À chaque automne je plante de l’ail au jardin. Je trouve cela relativement simple d’entretien et ce que j’aime surtout c’est que le plant nous donne 2 récoltes. La première à laquelle on pense est le bulbe avec les gousses d’ail à la fin de l’été, mais ce que j’aime beaucoup c’est qu’on récolte aussi la petite tige torsadée au tout début de l’été. En plus, à cette période de l’année c’est une des premières choses qu’on récolte du potager. Semblerait aussi que la récolte de la fleur d’ail permettra au plan de produire de plus gros bulbes. La partie bombée de couleur vert clair, est en fait le bouton fleural. Il peut aussi se consommer.
Quand et comment la récolter?
Chez moi, c’est environ vers la fin juin (zone 4b). Je récolte habituellement lorsque la tige fait 1 1/2 à 2 tours environ. La récolte peut se faire sur une période approximative de 2-3 semaines. Il ne faut cependant pas dépasser les 2 tours car la tige deviendra alors coriace, avec beaucoup de filaments.
Pour la récolte on coupe simplement la tige juste avant les feuilles.
Comment la conserver?
Toute la tige se consomme que se soit crue ou cuite. Crue elle agrémentera vos salades, vinaigrettes, trempettes, mayonnaises, etc! Cuite elle peut être simplement poêlée ou même remplacer l’ail dans vos recettes. Personnellement j’adore la fleur d’ail, elle a un goût plus léger et se digère beaucoup mieux que la gousse d’ail.
Fraîche elle se conservera près d’un mois dans un contenant au réfrigérateur. Pour ma part je les conserves dans un intelli-frais de Tupperware que j’aime beaucoup pour la conservation des fruits et légumes, mais un contenant ordinaire fait le travail.
Vous pouvez aussi la déshydraté avec un déshydrateur pour ensuite la réduire en poudre. Ça aromatisera à merveille vos plats et vos bouillons.
Elle se conserve aussi super bien au congélateur. Je la réduit en genre de pesto avec de l’huile d’olive et du jus de citron et je la congèle dans des bacs à glaçons. Ensuite je mets les cubes dans un contenant au congélateur.
Il y aussi moyen de la conserver en lacto-fermentation et aussi en conserve, mais je n’ai personnellement jamais essayé.
Idées de recettes
- Purée de fleurs d’ail
- Fleurs d’ail lacto-fermentées
- Fleurs d’ail en saumure
- Haricots à la fleurs d’ail
- Fleurs d’ail grillées
1 commentaire
J’ai justement fait du pesto de fleur d’ail cette semaine et là, je découvre toutes ces belles recettes que j’ai bien trop envie de faire!! J’ai siiiii hâte de récolter ma propre fleur d’ail! Comme tu dois tripper! 🙂 Super ton article d’informations, j’aime beaucoup!!