Bye bye grosse cafetière

Bye bye grosse cafetière

Depuis quelques années nous essayons le plus possible d’aller vers un mode de vie minimalisme et zéro déchet. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis contente de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant.

Depuis quelques mois nous avons pris la décision de mettre au rancart notre machine à café….

APOCALYPSE! Mais non, je vous rassure, nous n’avons pas mis notre dose de café de côté! En camping nous avons une cafetière à piston que nous utilisons et franchement c’est tout aussi bon et facile à préparer, c’est simplement différent.

Alors pourquoi ne pas avoir ce type de cafetière à la maison? Ça consomme moins d’énergie et ça prends beaucoup moins d’espace sur le comptoir. Finalement ça s’insère très bien dans le mode de vie un petit peu plus »slow life » que nous essayons d’adopter. C’est surtout pour le côté désencombrement-minimalisme que nous avons pris cette décision, car niveau déchet ça ne change rien de notre côté. Sur la photo vous voyez le petit format 1 tasse, mais nous avons un grand format qui fait environ 4 tasses aussi. Et même si nous en avons 2, ça prends moins de place quand même 😉 Nous avons tout de même ranger la grosse cafetière électrique dans le garage, des fois que l’on voudrait la sortir pour une soirée ou l’on reçoit un grand nombre de personnes. Si après 1 -2 ans elle n’a pas été sortie du garage, nous la donnerons. Bref, nous ne regrettons absolument pas le départ de la grosse cafetière.

Bye bye grosse cafetière

Café cafetière à piston

Depuis quelques années nous essayons le plus possible d’aller vers un mode de vie minimalisme et zéro déchet. Nous avons encore beaucoup… Imprimer

INGRÉDIENTS

  • Pour le petit bodum nous utilisons 1 c. soupe de café moulu
  • Pour le gros bodum entre 3-4 c. soupe de café moulu

PRÉPARATION

  1. Faire bouillir de l’eau
  2. Placer le café moulu dans le fond du bodum
  3. Une fois que l’eau bout, partir un chronomètre à 4 minutes et commencer à verser l’eau sur le café.
    Lorsque le temps est atteint, presser le piston.

NOTES

Je vous invite à tester la quantité de café moulu. Selon vos préférences, votre torréfaction et votre mouture de café les quantités pourraient être différente.

10 commentaires

Gabrielle octobre 4, 2018 - 10:34 am

Tellement minimalisme comme préparation de café!! Puis trop mignon le petit format, ça doit être fun de préparer son café là-dedans hihi!

Reply
Roger Godbout octobre 13, 2018 - 10:22 pm

Bonjour. Très beau votre site que j’ai bien hâte d’explorer plus à fond. Concernant votre article sur la mise au rancart de votre cafetière, j’y vois une envie de vous alléger, ce qui ne peut qu’être bon pour vous et pour l’environnement. Pour avoir une information complète, je me dois de souligner que la cafetière à piston présente un inconvénient qui pourrait affecter le choix de certaines personnes. En effet, à part le percolateur, cette méthode est celle qui extrait le plus de caféine et rend donc le café parfois trop stimulant pour certains. Pour allier économie, bon goût et simplicité je recommanderais plutôt la cafetière italienne. Bien que plus chère à l’achat, elle est durable, ne nécessite pas un deuxième ustensile pour bouillir l’eau et lorsque bien utilisée produit un des meilleurs café qui soit.

Reply
Andréanne octobre 13, 2018 - 10:47 pm

Haaaa aboslument! Le désencombrement me fait beaucoup de bien en ce moment 🙂 Très bonne idée la cafetière italienne! Je suis surement tombée sur un modèle de mauvaise qualité ou bien ça ne fait pas bon ménage avec mon four en vitrocéramique mais nos tentatives n’ont pas fonctionné avec ce type de cafetière 🙁 Avez-vous un modèle à me recommander?

Reply
Roger Godbout octobre 14, 2018 - 6:29 am

Quel genre de problème avez-vous eu? Il arrive parfois qu’une cafetière neuve (ou avec un « gasket » neuf) la vapeur s’échappe et la café ne monte pas. Si c’est le cas, la faire fonctionner quelques fois. Si votre cuisinière vitrocéramique est de type « induction » il vous faut une cafetière en inox, l’aluminium ne fonctionne pas la-dessus. (Vous pourriez faire le test de l’aimant pour voir s’il colle sur le fond de la cafetière.) La marque de référence est Bialetti, mais on peut trouver quelque chose de bien pour moins cher. Dernière chose: une telle cafetière s’améliore à l’usage. Ne la lavez pas au détergent (sauf à l’achat) juste la rincer à l’eau.

Reply
Andréanne octobre 16, 2018 - 12:09 am

Ohh un gros merci! Ça me donne de bonnes pistes de solution! En fait soit le café sortait pas ou il brulait 🙁 mais là j’ai bien envie de réessayer!

Reply
Roger Godbout octobre 16, 2018 - 7:59 am

Si le café ne sortait pas, c’est peut-être qu’il était trop fin ou beaucoup trop tassé. Faites un test sans café pour voir si l’eau monte. Sinon, ben là y’ un problème que je ne saurai régler.
Lorsque votre cafetière fonctionnera, il y a un truc pour un café meilleur: Vous mettez la cafetière sur un feu vif au début, mais dès que le café commence à monter, mettez le feu à médium: le goût sera meilleur.

Annie octobre 26, 2018 - 9:34 pm

Tellement pareil chez nous (ancienne cafetière italienne de ma belle-mère et bodum selon la quantité de café que je prépare). J’ai aussi une machine à espresso manuelle ROK qui est extraordinaire pour les cafés latte du weekend. Pas d’électricité, c’est à l’huile de bras. Et le café est vraiment, vraiment bon.

Reply
Andréanne octobre 28, 2018 - 11:59 am

On dirait que ça ajoute au goût du café de faire notre petit rituel matinal de préparation du café 🙂 Là tu m’intrigues avec ta machine à expresso manuelle!! Je m’en vais voir ça sur google haha!

Reply
Karine waltz novembre 1, 2018 - 9:07 pm

J’adore !!
J’ai aussi un cône en plastique qu’on place dessus la tasse. Rapide à faire et surtout à nettoyer

Reply
Andréanne novembre 5, 2018 - 8:45 am

Ouiii j’ai déjà vu ça! Ça vraiment l’air chouette comme outil aussi et super compacte en plus 🙂 merci de ta visite Karine !!

Reply

Laisser un commentaire