La menthe déshydratée et son infusion

La menthe déshydratée et son infusion

J’ai un gros plant de menthe chez moi et j’adore cette herbe. Je la consomme autant fraîche lors de la saison que séchée pendant l’hiver. C’est une belle vivace et j’aime lui donner un bel espace chez moi. Il faut toutefois faire attention c’est une plante qui pourrait devenir envahissante dans une plate-bande et il est alors préférable de la planter en pot si vous n’avez pas un petit coin pour elle toute seule.

La menthe demeure belle pour la récolte tard en saison. J’ai coupé mon plant il y a 2 semaines environ. Le moment idéal de récolte est par contre soit un peu avant la floraison ou lors de la floraison. De mon côté j’ai attendu un petit peu tard, mais voilà, au moins je pourrai tout de même me faire mes bonnes tisanes lors de la saison froide 🙂 Ça ne se compare même pas avec la tisane du commerce! On peut d’ailleurs appliquer le même concept à pleins d’autres herbes de votre potager!

La menthe déshydratée et son infusion

Menthe déshydratée et sa tisane

J’ai un gros plant de menthe chez moi et j’adore cette herbe. Je la consomme autant fraîche lors de la saison que… Imprimer

INGRÉDIENTS

  • Feuilles de menthe fraîche

PRÉPARATION

  1. Cueillir vos tiges de menthe
  2. Laver vos tiges de menthe et les éponger délicatement avec un linge
  3. Détacher les feuilles des branches et les étaler sur les plateaux de votre déshydrateur en prenant soin de ne pas trop empiler les feuilles une sur l’autre
  4. Déshydrater à environ 35 degré C pour environ 24 heures
  5. Conserver vos feuilles déshydratées dans un bocal hermétique à l’abris de l’humidité et de la lumière
  6. Faire infuser vos feuilles de menthe dans de l’eau à 90 degré C pour environ 3 minutes

NOTES

La puissance et le temps de déshydratation dépends de votre modèle de déshydrateur. J'ai un petit Salton DH1246 et je dois faire une rotation des plateaux! Vous pourriez aussi simplement suspendre vos tiges dans un endroit sombre et bien aéré pour les faire sécher.

Tu aimerais aussi

2 commentaires

Gabrielle octobre 26, 2018 - 8:50 am

Tu as évité de gaspiller et tu pourras te faire plein de chouettes infusions, yeah yeah yeah 😀

Reply
Andréanne octobre 26, 2018 - 1:32 pm

Ouiiii!!!

Reply

Laisser un commentaire